Le premier ouvrage sur l’implication française au Rwanda fut celui de François-Xavier Verschave, président de l’association Survie. Complicité de génocide ? La politique de la France au Rwanda (éd. La Découverte) présente, dès octobre 1994, une synthèse édifiante d’informations jusqu’alors éparses.

Publié en mars 1998, le livre de Jean-Paul Gouteux est à ce jour l’ouvrage qui présente au mieux les divers enjeux et angles d’approche du problème. Un génocide secret d’État. La France et le Rwanda, 1990-1997 (Éditions sociales), rassemble notamment de nombreux renseignements sur les interventions françaises depuis 1990, ainsi que sur la question ethnique au Rwanda et dans les discours français.

Les livres de la journaliste belge du Soir, Colette Braeckman, sont des références. Spécialiste de la région des Grands Lacs, l’auteur a mené une enquête sur le terrain extrêmement précieuse (Rwanda, histoire d’un génocide, Fayard, 1994), et s’est également interessée à l’après-génocide (Terreurs africaines, Fayard, 1996).

Gérard Prunier a pour sa part publié un ouvrage riche d’information : Rwanda, le génocide (éd. Dagorno, 1997), paru deux ans plus tôt en anglais. L’auteur, à l’époque membre du secrétariat international du Parti socialiste, a été intégré dans la cellule de crise pour le Rwanda organisée par le ministère de la Défense du gouvernement Balladur. Il fut conseiller officiel de la France pour l’opération Turquoise. Extrêmement bien informé, il donne de nombreux détails révélateurs. Ce livre de référence est néanmoins écrit en langage diplomatique et doit être lu entre les lignes. Par exemple, concernant l’attentat contre l’avion du président Habyarimana, l’auteur affirme que la France n’aurait eu aucun intérêt à le commanditer, tout en fournissant nombre d’informations qui indiquent clairement le contraire.