Comment empêcher que les États en déliquescence deviennent des refuges pour terroristes ? Comment en faire des démocraties fonctionnelles ? Comment intervenir efficacement dans ces pays ? Une décennie de travail en Bosnie donne une réponse à ses questions.
La situation en Bosnie, il y a dix ans, aurait pu en faire un trou noir, une base pour le terrorisme international et le crime organisé mais aujourd’hui, il s’agit d’une démocratie stable, avec une économie florissante, prêt à adhérer à l’Union européenne et au partenariat pour la paix de l’OTAN. La Bosnie dispose aujourd’hui d’une armée de 12 000 hommes qui a envoyé des troupes en Irak en juin dernier.
Après Dayton, les dirigeants des partis nationalistes bosniaques serbes et croates ont tenté de bloquer le processus pour utiliser le système mis en place à leur avantage. C’est pourquoi, deux ans après Dayton, la communauté internationale a renforcé les pouvoirs du Haut représentant pour la Bosnie afin qu’il supprime les blocages ; cela a porté ses fruits. Aujourd’hui, la Bosnie a un système démocratique et une justice compétente. La Bosnie adapte son économie afin de rentrer dans l’Union européenne. Radovan Karadzic et Ratko Mladic sont toujours recherchés mais je pense qu’ils seront bientôt arrêtés.

Source
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).

« 10 years after Dayton II : Lessons for fixing failed states », par Paddy Ashdown, International Herald Tribune, 21 novembre 2005.