Envoyés par le ministère fédéral des Affaires étrangères, trois observateurs civils allemands sont arrivés le 24 mars à Kaboul. Ils ont pour mission de soutenir les efforts de désarmement, de démobilisation et de réintégration (processus DDR) en Afghanistan dans le cadre du Groupe d’observateurs internationaux (IOG).

Le gouvernement fédéral a ainsi répondu à une demande du gouvernement du Japon, nation pilote qui dirige, en collaboration avec les Nations Unies, les mesures en faveur de ce processus.

En envoyant les experts allemands, l’Allemagne contribue - en plus de son rôle dirigeant dans la création d’une police - de manière visible à la mise en œuvre de réformes dans le domaine de la sécurité en Afghanistan sur la base de l’Accord de Petersberg.

La mission d’observateurs allemands, limitée tout d’abord à six mois, a lieu en coopération avec le Centre pour la migration et le développement internationaux (CIM) qui assure pour le compte du ministère fédéral des Affaires étrangères l’encadrement des experts civils sur place.

Source : ministère fédéral allemand des Affaires étrangères