Le nouveau Comité de surveillance de l’Office européen de lutte anti-fraude (OLAF) entre en fonctions aujourd’hui. Il est composé de cinq personnalités indépendantes extérieures aux Institutions européennes et a pour mission de conforter l’indépendance de l’OLAF par un contrôle régulier sur l’exercice de la fonction d’enquête de l’Office.

Les cinq membres du Comité de surveillance de l’OLAF nommés d’un commun accord par le Parlement européen, le Conseil et la Commission pour un mandat de trois ans sont les suivants :

M. Kálmán Györgyi, commissaire chargé de la codification du nouveau code pénal hongrois au ministère de la justice. 1990-2000 Procureur général de la République de Hongrie. Ancien doyen de la faculté de Droit de l’université Eötvös Loránd de Budapest.

M. Luis López-Sanz Aranguez, procureur général à la Cour suprême espagnole. 1995-2002 Procureur général adjoint auprès du parquet spécialement chargé de la répression des délits économiques liés à la corruption.

M. Peter Strömberg, directeur chargé de l’instance de contrôle des comptables publics. Responsable du contrôle par l’État des comptables publics en Suède. 1997-2003 Directeur et chef de division adjoint responsable de la police et des poursuites pour les questions internationales, directeur général des affaires internationales au ministère de la justice.

Mme Diemut R. Theato, 1994-2004 présidente de la commission du contrôle budgétaire du Parlement européen en tant que membre du groupe du parti populaire européen (démocrates-chrétiens - Allemagne).

Mme Rosalind Wright, présidente du Fraud Advisory Panel (groupe consultatif en matière de fraudes) d’Angleterre et du Pays de Galles. 1997-2003 Directrice du Serious Fraud Office (service de répression des fraudes graves) d’Angleterre, du Pays de Galles et d’Irlande du Nord.

Le nouveau comité de surveillance sera reçu à Bruxelles, le 14 décembre, par M. Siim Kallas, vice-président de la Commission et par le directeur général de l’OLAF, M. Franz-Hermann Brüner.

Réf : IP/05/1507