L’Union européenne se félicite du consensus auquel sont parvenues les différentes parties en Iraq en signant, le 8 mars, la nouvelle Loi administrative de transition. L’UE estime qu’il s’agit là d’une avancée encourageante dans le processus de transition et formule l’espoir qu’elle mènera à la réintégration d’un Irak souverain, indépendant, démocratique et pacifique dans la communauté internationale.

L’UE souhaite vivement que la souveraineté de l’Irak soit rendue intégralement au peuple iraqien. Nous continuerons de soutenir les efforts visant à atteindre cet objectif. En particulier, nous appuyons pleinement le travail accompli par les Nations Unies et nous nous félicitons du fait qu’elles demeurent associées au processus.

Chypre, l’Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, Malte, la Pologne, la République slovaque, la République tchèque et la Slovénie, pays adhérents, la Bulgarie et la Roumanie, pays candidats, l’Albanie, l’ancienne République yougoslave de Macédoine, la Bosnie-et-Herzégovine, la Croatie et la Serbie-et-Monténégro pays du processus de stabilisation et d’association, ainsi que le Liechtenstein et la Norvège, pays de l’AELE membres de l’Espace économique européen, se rallient à cette déclaration.

Source : présidence européenne
Référence : PESC/04/38