Jalal Talabani s’est récemment rendu en Iran pour rencontrer les responsables iraniens. C’est un signe du rôle positif et de l’influence de la république islamique dans la vie politique de l’Irak. Cette visite avait lieu après la conférence pour la réconciliation nationale en Irak organisée au Caire. Cette conférence n’a dû son succès qu’à la présence iranienne. L’Iran continue son action politique en faveur de l’unité et de l’intégrité territoriale de l’Irak.
Toutefois, aujourd’hui, les pays voisins de l’Irak sont affectés par le désordre qui y règne. Avec cela à l’esprit, l’Iran encourage les responsables irakiens à régler leur problème via la discussion. Bien que certains pays voisins tentent de réduire le rôle positif et constructif de l’Iran en jouant la carte du panarabisme, l’attitude favorable de l’Irak a permis de neutraliser leur complot. Téhéran aide aujourd’hui à l’organisation d’élections pacifiques en Irak le 15 décembre. Ces élections permettront de stabiliser la structure politique de l’Irak.
Nous travaillons également à la lutte contre les terroristes arabes qui déstabilisent l’Irak et massacrent des innocents.

Source
Tehran Times (Iran)

« Iran’s influential role in Iraq », par Hassan Hanizadeh, Tehran Times, 23 novembre 2005.