Dans l’histoire du mouvement patriotique irakien, le principal critère de la lutte patriotique a été l’opposition à toute hégémonie étrangère. On note également que la nationalisation du pétrole irakien a été un succès économique et qu’il n’existe aucune justification à ce que ce pétrole ne soit plus géré par l’État. Dans ces conditions, aucun gouvernement en Irak ne peut survivre si son intention est de confier la gestion du pétrole irakien à des intérêts étrangers. Pour y parvenir malgré tout, les États-Unis veulent détruire la citoyenneté irakienne et diviser le pays en diverses entités ethniques ou religieuses.
La société irakienne, contrairement aux politiciens corrompus et aux chefs de guerre, rejette la politique états-unienne en Irak. Plus les États-Unis s’attaqueront à l’État irakien, plus la société irakienne leur sera hostile. C’est ce qui explique l’échec des forces d’occupation. Les Irakiens sont attachés à leurs racines arabo-musulmanes. Tant que le gouvernement n’aura pas reconnu la souveraineté populaire et le principe de solidarité dans la gestion de l’économie et du système social irakien, il ne sera pas légitime.
Nous rejetons le modèle états-unien de globalisation néo-libérale et l’impérialisme. Nous ne sommes pas seuls, cette opposition se développe partout dans le monde.

Source
Al-Ahram (Égypte)

« Why the US will lose », par Abdul-Ilah Al-Bayaty, Al Ahram, 9 novembre 2005.