Sous la direction de George W. Bush, les États-Unis semblent aujourd’hui s’attaquer en Europe aux principes démocratiques qu’ils prétendent diffuser dans le monde. Il n’en a pas toujours été ainsi. Autrefois, l’Europe et les États-Unis ont été des pionniers des valeurs civilisées, mais tout cela a changé. Il n’y a plus une semaine sans qu’on découvre une action états-unienne ou européenne contre ces valeurs.
Le Daily Mirror a révélé que les États-Unis et le Royaume-Uni avait eu le projet de bombarder Al-Jazeera au Qatar. Le Los Angeles Times a révélé que le ministère états-unien de la défense payait des « journalistes » irakiens pour publier des articles en arabe vantant les bienfaits de l’occupation. Aujourd’hui, on apprend que la CIA a des centres de détention en Europe. Dans le même temps, en Europe l’administration Bush diffuse les tendances sécuritaires, oppose les pays européens entre eux et soutient les coalitions droitières lors des élections nationales (comme en Allemagne). Pour cela, l’administration Bush bénéficie du soutien d’intellectuels comme Bernard Henry Levy ou son camarade Alain Finkielkraut.
Cela démontre le danger de l’abandon aux États-Unis de l’incarnation de la « conscience démocratique ».

Source
Dar Al-Hayat (Royaume-Uni)
Dar al Hayatest un quotidien arabe de politique international, basé au Royaume-Uni. Tirant à 110 000 exemplaires, ce journal mêle des articles purement informatifs et un grand nombre d’analyses et d’éditoriaux écrits par des intellectuels du monde arabe. L’une des figures les plus éminentes de la rédaction est Jihad Al Khazen, figure détestée des éditorialistes néo-conservateurs états-uniens. Libanais à l’origine, il a été racheté en 1990 par le prince et maréchal saoudien Khaled ibn Sultan.

« The Ordeal of Europe and Democracy with … Bush », par Hazem Saghieh, Dar Al-Hayat, 6 décembre 2005.