La semaine qui a précédé la réunion sur l’immigration au 10 Downing Street a été déprimante pour moi et troublante pour le public. Déprimante car je suis préoccupé par la perte de confiance de la population dans notre système d’immigration, troublante car la population ne sait plus, au milieu des déclarations et contre-déclarations, quel système d’immigration est actuellement en place au Royaume-Uni. Tony Blair et moi sommes sensibles aux abus du système d’immigration et c’est sur cette question que nous nous sommes penchés lors de la réunion.
Nous devons reconnaître que les voyageurs passant par le Royaume-Uni sont importants pour notre économie. 91 millions de personnes traversent où viennent au Royaume-uni tous les ans. Nous devons avoir un système d’immigration sophistiqué permettant de gérer cette population sans bloquer les frontières. Sur ces 912 millions , 78 viennent d’Europe occidentale et de Scandinavie, 4 des États-Unis et 2,9 d’Australie, de Nouvelle Zélande du Canada, du Japon et d’Afrique du Sud. Ils viennent à la recherche d’emplois, pour du tourisme ou pour affaires et contribuent à l’économie du pays puisqu’en représentant 8 % de la population active, ils créent 10 % de la richesse.
Londres ne pourrait pas fonctionner sans les étrangers. C’est pourquoi j’ai plaidé ces trois dernières années pour une augmentation du nombre de permis de travail. Cette mesure est aussi un moyen de diminuer les abus dans le système des demandeurs d’asile. Nous avons également augmenté le nombre des expulsions des immigrés illégaux qui sont trois fois plus nombreuses aujourd’hui qu’en 1996. Nous avons démantelé 38 réseaux d’entrée illégale sur le territoire l’année dernière et 160 enquêtes sont en cours. Nous avons refusé les visas à 250 000 personnes et nous avons modifié notre politique frontalière avec la France pour réduire le nombre de demandeurs d’asile. Je sais qu’il reste encore des abus et que quelques cas suffisent pour saper la confiance du public, mais nous nous efforçons de mettre en place le meilleur système possible.

Source
Gulf News (Émirats arabes unis)
Gulf News est le principal quotidien consacré à l’ensemble du Golfe arabo-persique, diffusé à plus de 90 000 exemplaires. Rédigé à Dubaï en langue anglaise, il est principalement lu par la trés importante communauté étrangère vivant dans la région.

« London can’t function without migrants », par David Blunkett, Gulf News, 8 avril 2004.