Le dernier livre de François-Xavier Verschave, La Françafrique, le plus long scandale de la République (Stock, 1998), constitue la meilleure introduction à la politique franco-africaine. À travers de nombreux exemples concrets qui sont autant de chapitres (Cameroun, Togo, Biafra, Tchad, Libéria, Rwanda...), l’auteur explique le principe de la " Françafrique " et le caractère criminel de ces relations. Il raconte comment les autorités françaises ont méthodiquement fait disparaître les leaders démocrates et assis des dictateurs à leur place, n’hésitant pas le cas échéant à anéantir une partie importante de la population si elle s’avérait trop indocile.

Publiés chez L’Harmattan, Les Dossiers noirs de la politique africaine de la France des associations Survie (dont est président F.-X. Verschave) et Agir ici, font régulièrement le point depuis 1994 sur des aspects particuliers du sujet : Rwanda, la France choisit le camp du génocide ; Les liaisons mafieuses de la Françafrique ; France, Tchad, Soudan, à tous les clans ; Présence militaire française en Afrique : dérives... ; Les candidats et l’Afrique : le dire et le faire (dossiers n° 1 à 5 réunis en un volume, L’Harmattan, 1996), Jacques Chirac et la Fançafrique. Retour à la case Foccart ? (1996), France-Cameroun, croisement dangereux (1996), Tchad, Niger. Escroqueries à la démocratie (1997), France-Zaïre-Congo, 1960-1997. Échec aux mercenaires (1997), France-Sénégal. Une vitrine craquelée (1997), Sécurité au sommet, insécurité à la base (1998). En 1995, Agir ici et Survie publiaient aussi L’Afrique à Biarritz. Mise en examen de la politique française (L’Harmattan).

De François-Xavier Verschave, on lira encore L’aide publique au développement (avec Anne-Sophie Boisgallais, Syros, 1994).

De même, l’Observatoire permanent de la Coopération française (OPCF) publie d’importants Rapports (Desclée de Brouwer, 1995, 1996, 1996 et 1997).