Le débat sur l’Irak a été tellement malmené par John Howard et Mark Latham que beaucoup de considérations n’apparaissent pas devant le public, notamment la reconstruction de l’Irak et le rôle de l’Australie dans cette reconstruction.
Nous devons chercher à reconstruire l’Irak et à le stabiliser ; même si nous ne sommes pas légalement une puissance occupante et que nous ne sommes donc pas tenus techniquement par la quatrième Convention de Genève, nous devons agir comme si notre conduite était régie par ses principes. Il faut pourtant reconnaître que l’Australie n’a rien fait pour améliorer la situation en Irak et il faut être dans l’un des deux grands partis pour prétendre que les 300 Australiens qui sont en Irak ont un rôle décisif pour la paix et la sécurité dans ce pays.
Il est important de reconstruire les infrastructures irakiennes : cela coûtera en tout 101 milliards de dollars au pire et 42 milliards au mieux pour résoudre les besoins humanitaires et stratégiques du pays. L’Australie n’a pourtant donné que 140 millions de dollars, dont 40 millions sont destinés à l’agriculture irakienne (dont les besoins oscillent entre 1,6 et 4 milliards de dollars). Surtout, cette somme a été utilisée de manière à favoriser nos exportations agricoles dans le pays. Ce que pratique l’Australie en Irak s’appelle du racket.
« Australia content to let Iraq sink or swim », par Chas Savage, The Age, 6 avril 2004
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter