Réseau Voltaire

« Changements en Amérique latine »

+

Ce qui se passe actuellement sur le continent cause de grandes inquiétudes aux alliés de Washington. La droite politique, myope et daltonienne, interprète les changements en Amérique latine comme un « triomphe » de Fidel Castro et d’Hugo Chavez. Certains recommandent même qu’on applique contre cette nouvelle « conspiration » les méthodes des années 60 et 70 quand Henry Kissinger mettait en place des dictatures militaires. Cette droite est la même qui se réjouissait des atrocités commises par les despotes du Sud. Aujourd’hui encore, 15 ans après la chute de l’URSS, toute politique visant à rétablir la souveraineté nationale est encore présentée comme « ennemie ».
Pour cette droite, il est difficile d’accepter que les derniers résultats sont une réaction à la situation sociale et pas un sentiment philocommuniste. Aujourd’hui, les mouvements de centre gauche d’Argentine, d’Uruguay, du Chili, du Brésil et maintenant de Bolivie sont vus comme des appendices du chavisme, lui même associé au castrisme. Mais si la droite s’alarme des victoires annoncées de la gauche au Chili et au Mexique, c’est aussi et surtout parce que cela laisserait la Colombie seule comme alliée des États-Unis dans le continent. Comme l’a noté l’ancien président argentin Raùl Alfonsin, l’élection de José Miguel Insulza à la tête de l’Organisation des États américains face à un candidat soutenu par Washington est une preuve de la perte d’influence des États-Unis, marqué également pas l’échec nord-américain à Mar del Plata.

Source
El Tiempo (Colombie)

« Cambios en América Latina », par Óscar Collazos, El Tiempo, 5 janvier 2006.

Óscar Collazos

Óscar Collazos Óscar Collazos est écrivain colombien et éditorialiste du quotidien colombien El Tiempo.

 
Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.