L’expression politique du mouvement pacifiste britannique, qui, incarné par les députés George Galloway et Charles Kennedy, s’était opposé à la guerre en Irak, s’est quelque peu désagrégé durant ces derniers jours.

George Galloway a rejoint l’émission de téléréalité « Big Brother Celebrity », à laquelle participent dix anciennes célébrités, mannequins et autres stars du basket-ball. Il reversera ses émoluments à une association charitable palestinienne proche du Hamas. Il pense aussi s’adresser ainsi à un vaste auditoire et cultiver la notoriété qu’il a acquise en luttant à gauche contre la politique du Premier ministre. « Tony Blair va avoir un dilemme. Une part de lui va souhaiter que je sois éliminé pour ne pas que je remporte une nouvelle victoire, mais d’autre part, aussi longtemps que je serai ici, je le laisserai tranquille », a-t-il déclaré.
Cependant l’opinion publique s’interroge sur le besoin irrépressible de M. Galloway d’apparaître à tous prix à la télévision. Rappelant que le parti qu’il a créé se nomme Respect, la presse se gausse de cet homme qui n’honnore pas son mandat parlementaire.

Quant à Charles Kennedy, leader des libéraux démocrates, acculé par la presse qui s’apprêtait à révéler son alcoolisme, il a lui même avoué son accoutumance avant de démissionner.

Le mouvement pacifiste britannique, et le courant remettant en cause la « relation privilégiée » entre Londres et Washington, perd ou voit ridiculisé ainsi ses deux principaux relais parlementaires.