Réseau Voltaire

« Dans les mains d’une femme »

+

Sur les photos, Michelle Bachelet ressemble à ce qu’elle est vraiment : une pédiatre au sourire sûr et franc à qui des mère ont confié leurs enfants et à qui on a aujourd’hui confié le Chili.
Le jour du coup d’État contre Salvador Allende, le 11 septembre 1973, le père de Michelle Bachelet, le général de l’armée de l’Air, Alberto Bachelet, fut arrêté par ses compagnons d’armes et il mourut en prison des suites des tortures qu’il endura. Michelle Bachelet et sa mère ont également été arrêtées et torturées avant d’être contraintes à l’exil.
Quand elle devint ministre de la Défense et qu’elle eut sa première réunion avec les chefs d’état major, elle déclara pourtant ceci « Je suis socialiste, agnostique, séparée et je suis une femme… mais nous allons travailler ensemble ». Michelle Bachelet ne leur a pas rappelé qui était son père et elle laisse aux tribunaux le soin de s’occuper du passé. Elle leur a rappelé en revanche qu’elle était une femme à ce poste, et une femme séparée, ce qui heurte le machisme chilien. Elle leur a également rappelé son socialisme et son agnosticisme. Mais ils s’entendirent bien et la ministre parvint à faire avancer les enquêtes sur les assassinats commis par l’armée en ouvrant les archives militaires.

Source
El Tiempo (Colombie)

« En manos de una mujer », par Sergio Ramirez, El Tiempo, 17 janvier 2005.

Sergio Ramirez

Sergio Ramirez Ex-vice président du Nicaragua, Sergio Ramirez est écrivain.

 
Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.