L’Union européenne est profondément attachée à la stabilité, à la souveraineté, à l’indépendance et à l’intégrité territoriale du Liban.

l’Union européenne salue la nomination de M. Serge Brammertz à la tête de la commission d’enquête internationale sur l’assassinat de Rafic Hariri. Elle se félicite du travail exemplaire fourni par M. Detlev Mehlis à la tête de la commission d’enquête et le remercie pour son action en faveur de la justice et de la vérité.

L’Union européenne rappelle la nécessité que les résolutions 1595, 1636 et 1644 du Conseil de sécurité soient mises en œuvre et que, en application de ces résolutions, la Syrie coopère pleinement et sans condition avec la commission d’enquête.

Elle exprime sa vive préoccupation devant les assassinats de citoyens innocents perpétrés au Liban. Elle souhaite que toute la lumière soit faite sur ces crimes et met en garde solennellement leurs auteurs et leurs commanditaires.

L’Union européenne réaffirme son plein soutien au gouvernement de M. Fouad Siniora. Elle appelle l’ensemble des forces politiques libanaises à la responsabilité afin que le gouvernement puisse s’atteler sans délai aux réformes nécessaires au progrès du Liban démocratique issu des élections de juin 2005.

L’Union européenne rappelle l’importance qui s’attache à ce que le gouvernement libanais étende son autorité à l’ensemble du territoire national et l’encourage à poursuivre le dialogue engagé, conformément à la résolution 1559, en vue du désarmement des milices libanaises et non-libanaises.

Elle soutient pleinement la volonté du gouvernement du Liban d’entamer avec la Syrie des négociations visant à la démarcation de la totalité de la frontière séparant les deux pays.

Elle estime que la reconnaissance pleine et entière de la souveraineté et de l’indépendance du Liban doit être consacrée par l’établissement de relations diplomatiques complètes entre la Syrie et le Liban.

L’Union européenne réitère son soutien au projet de réunion à Beyrouth en 2006 d’une Conférence internationale sur la reconstruction et la mise en place des réformes nécessaires au Liban. Cette conférence aura comme objectif de mobiliser les soutiens régionaux et internationaux au programme de restructuration économique et de réformes politiques du gouvernement libanais.

La Bulgarie et la Roumanie, pays en voie d’adhésion, la Turquie, la Croatie* et l’ancienne République yougoslave de Macédoine*, pays candidats, l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine et la Serbie-Monténégro, pays du processus de stabilisation et d’association et candidats potentiels, l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège, pays de l’AELE membres de l’Espace économique européen, ainsi que l’Ukraine et la République de Moldavie, se rallient à la présente déclaration.

*La Croatie et l’ancienne République yougoslave de Macédoine continuent de participer au processus de stabilisation et d’association.

Réf : PESC/06/7