J’adresse un message au peuple palestinien à quelques jours des élections législatives du 25 janvier. Cette date marquera une étape importante dans votre longue et difficile histoire. J’espère qu’elle ouvrira la voie à un avenir plus pacifique dans lequel, enfin, vous aurez votre propre État et pourrez vivre en paix avec tous vos voisins.
Vous méritez des élections libres, régulières et paisibles. Votre commission électorale accomplit une tâche considérable dans des conditions difficiles. La communauté internationale, de concert avec l’Autorité palestinienne, s’efforce de contribuer à faire régner l’ordre. Nous croyons que vous devez être en mesure d’exercer vos droits démocratiques, que vous viviez dans la bande de Gaza ou en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est.
L’Organisation des Nations Unies et le Quatuor sont attachés à la Feuille de route dont ces élections font partie. Nous sommes déterminés à vous aider à réaliser par des voies pacifiques ce à quoi vous avez droit : la fin de l’occupation et un État de Palestine viable, démocratique et d’un seul tenant vivant dans la paix et la sécurité avec Israël.
Pour réaliser cet objectif, l’Autorité palestinienne doit demeurer sur la voie de la réforme et de la paix. Elle doit notamment établir son monopole sur l’usage de la force. Cette tâche est certes difficile, mais le défi doit être relevé.
L’enveloppe que vous glisserez dans l’urne contribuera à tracer le chemin du futur. Le choix que vous ferez vous appartient, et à vous seuls. Ce n’est pas seulement le droit démocratique de voter. C’est aussi l’expression de votre responsabilité. Je vous encourage tous à voter le 25 janvier, et je vous assure que les Nations Unies demeureront résolument engagées à vous aider à avoir votre propre État.

Réf : SG/SM/10312