Jean-Charles de Menezes, l’électricien brésilien vivant à Londres qui fut abattu à bout portant par des agents de Sa Majesté dans la station londonienne de Stockwell le 22 juillet 2004, en savait-il trop sur l’organisation des attentats du 7 juillet ?
Quoi qu’il en soit, le journaliste d’ITN qui révéla la photo de police du cadavre de Jean-Charles de Menezes reposant sur le sol de la rame de métro, et du même coup l’aspect mensonger des arguments de Scotland Yard pour justifier l’assassinat, en savait lui visiblement trop pour s’en tirer à aussi bon compte. Il a été arrêté dans le cadre de l’enquête sur la fuite de ce document, alors même que son scoop a été nominée pour les Royal Television Society Awards. En effet on voit clairement que, contrairement à la déclaration de la police selon laquelle la victime portait des vêtements « exceptionnellement chauds pour la saison », ce qui aurait laissé penser qu’il transportait des explosifs, de Menezes ne portait en fait qu’une fine veste en jean.
Alors pourquoi a-t-il été abattu par des agents d’une nouvelle section « antiterroriste » à bout portant, contre les indications des policiers réguliers qui surveillaient le bâtiment duquel il venait de sortir, et avaient écarté tout danger à son sujet ?