Réseau Voltaire

Assassinat de J.C. de Menezes : un journaliste britannique arrêté pour avoir contredit Scotland Yard par l’image

+

Jean-Charles de Menezes, l’électricien brésilien vivant à Londres qui fut abattu à bout portant par des agents de Sa Majesté dans la station londonienne de Stockwell le 22 juillet 2004, en savait-il trop sur l’organisation des attentats du 7 juillet ?
Quoi qu’il en soit, le journaliste d’ITN qui révéla la photo de police du cadavre de Jean-Charles de Menezes reposant sur le sol de la rame de métro, et du même coup l’aspect mensonger des arguments de Scotland Yard pour justifier l’assassinat, en savait lui visiblement trop pour s’en tirer à aussi bon compte. Il a été arrêté dans le cadre de l’enquête sur la fuite de ce document, alors même que son scoop a été nominée pour les Royal Television Society Awards. En effet on voit clairement que, contrairement à la déclaration de la police selon laquelle la victime portait des vêtements « exceptionnellement chauds pour la saison », ce qui aurait laissé penser qu’il transportait des explosifs, de Menezes ne portait en fait qu’une fine veste en jean.
Alors pourquoi a-t-il été abattu par des agents d’une nouvelle section « antiterroriste » à bout portant, contre les indications des policiers réguliers qui surveillaient le bâtiment duquel il venait de sortir, et avaient écarté tout danger à son sujet ?

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.