La victoire des fondamentalistes du Hamas aura des conséquences inattendues pour la région, mais deux aspects sont d’ores et déjà visibles. La victoire du Hamas démontre l’incapacité de la direction palestinienne traditionnelle à créer un corps politique.
L’Autorité palestinienne, qui bénéficie d’une certaine autonomie depuis les accords d’Oslo, a préféré mettre en place des douzaines de services de sécurité plutôt qu’utiliser les fonds dont elle dispose pour répondre aux besoins des Palestiniens. Le vide laissé dans la sphère sociale par l’Autorité palestinienne a été rempli par le Hamas, ce qui lui a donné une grande popularité. Ce n’est pas son programme islamiste, sa volonté de détruire Israël ou la corruption de la direction palestinienne sortante qui a permis au Hamas de remporter le scrutin, c’est son activité sociale qui a été déterminante.
La question du terrorisme reste ouverte. Difficile de savoir si le Hamas deviendra plus radical ou plus pragmatique dès lors qu’il arrive au pouvoir. En tout cas, ce qui est évident, c’est que les actions unilatérales d’Israël devront se poursuivre puisque le fossé entre Israéliens et Palestiniens ne cesse de se creuser. Cela devrait renforcer Kadima pour les élections du 28 mars, du moins faut-il l’espérer.

Source
Jordan Times (Jordanie)
Daily Star (Liban)
Le Figaro (France)
Diffusion 350 000 exemplaires. Propriété de la Socpresse (anciennement créée par Robert Hersant, aujourd’hui détenue par l’avionneur Serge Dassault). Le quotidien de référence de la droite française.
Korea Herald (Corée du Sud)

« Hamas in power », par Shlomo Avineri, Jordan Times, 27 janvier 2006.
Prospects of Hamas in power », Korea Herald, 28 janvier 2006.
« A predictable victory in a failed Palestinian state », Daily Star, 28 janvier 2006.
« Radicalisation en Palestine, modération en Israël ? », Le Figaro, 31 janvier 2006.