Pendant la Guerre froide, la France a adopté la stratégie dominante visant à ruiner l’Union soviétique et à se mettre à l’abri d’éventuelles attaques contre son territoire. Mais la fin de cette guerre a annoncé le début d’un changement important dans la stratégie militaire française. Paris s’est rendu compte qu’il fallait définir ses besoins militaires dans les années à venir. Ainsi, le président de la république, Jacques Chirac, prit-il maintes mesures pour moderniser l’armée française et son arsenal militaire. De même, la République a commencé à renforcer ses dispositifs de renseignement, de communication et des forces spéciales.
La stratégie française donc s’est développée sur deux axes : le premier vise à renforcer ses capacités militaires en gonflant son budget dans ce domaine. D’ailleurs, les positions états-uniennes envers la république l’ont incité à adopter une politique d’indépendance, surtout après avoir refusé de lui livrer des missiles intercontinentaux états-uniens. Le deuxième concerne la force militaire de l’Union européenne. La France multiple ses efforts dans le but de pousser l’UE à devancer militairement les États-Unis. Ce qui permettra, par ailleurs, à la république de jouir d’une plus grande indépendance et de se libérer du tutorat de Washington.
Les déclarations de Chirac évoquant l’éventuel usage d’un grand arsenal nucléaire ont pour objectif de rappeler que le nucléaire, comme dans le passé, pourra jouer un rôle crucial dans l’équilibre des forces. Ceci dit Paris, comme d’autres capitales, a actuellement besoin de définir une politique lui garantissant la protection lors des guerres, ou, au besoin, de les déclencher.
Les réactions des citoyens français montrent à tel point ils ont confiance dans leur gouvernement. Puisque, même les organisations qui militent normalement contre l’usage du nucléaire n’ont pas osé dénoncer les propos de Chirac. Les menaces de ce dernier obligeront le gouvernement de Téhéran à négocier sérieusement, une obligation que ce dernier a essayé d’éviter depuis longtemps.

Source
Elaph (Royaume-Uni)
Le premier journal électronique publié en arabe

« تصريحات شيراك والاستراتيجية الفرنسية النووية », par Abdel Adim Hanafi, Elaph, 27 janvier 2006.