Réseau Voltaire

Autorisation accordée aux USA pour l’utilisation de l’espace aérien suisse

| Genève (Suisse)
+

Le Conseil fédéral a été informé lors de sa séance de ce jour de la décision du DETEC et du DFAE d’accorder aux États-Unis d’Amérique une autorisation annuelle pour l’utilisation de l’espace aérien suisse valable jusqu’au 31 décembre 2006. Cette autorisation mentionne explicitement le plein respect des dispositions du droit international public.

Il s’agit en l’espèce d’une autorisation pour des aéronefs officiels américains accordée en application de l’article 4 de l’Ordonnance sur la sauvegarde de la souveraineté sur l’espace aérien (OSS). Elle prévoit une procédure simplifiée pour l’octroi de droits de survols à un nombre défini d’aéronefs, avec communication de toutes les données correspondantes. Le droit applicable réserve aux autorités suisses la possibilité de procéder à des contrôles, en cas de soupçon fondé.

À fin 2005, l’autorisation antérieure a été prolongée d’un mois jusqu’au 31 janvier 2006 par l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC), d’entente avec le Déparement fédéral des affaires étrangères. Le renouvellement de l’autorisation était explicitement lié aux explications qui avaient été demandées aux autorités américaines.

À mi-décembre 2005, la Secrétaire d’État américaine, Mme Condoleeza Rice, avait expliqué que les USA n’opéraient pas de transferts de prisonniers aux fins d’interrogatoire avec recours à la torture et que les USA ne toléraient d’aucune manière l’usage de la torture. Le 30 janvier 2006, les autorités des États-Unis ont de plus assuré la Suisse qu’ils avaient par le passé toujours respecté sa souveraineté et qu’ils la respecteront à l’avenir également. Elles ont également confirmé ne pas utiliser l’espace aérien ou les aéroports suisses afin de transférer des prisonniers.

Les assurances apportées par les autorités des États-Unis permettent de renouveller l’autorisation annuelle pour l’utilisation de l’espace aérien suisse selon le droit applicable et en pleine conformité avec les exigences du droit international public. La procédure de renouvellement de l’autorisation est ainsi achevée.

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

489. Les milices helvètes
Les milices helvètes
« Horizons et débats », n°25, 25 novembre 2019
 
485. « Opération Libero »
« Opération Libero »
« Horizons et débats », n°21, 30 septembre 2019
 
482. Démocratie directe
Démocratie directe
« Horizons et débats », n°18, 19 août 2019
 
481. Fondement de la politique étrangère suisse
Fondement de la politique étrangère suisse
« Horizons et débats », n°17, 5 août 2019
 

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.