Réseau Voltaire

« Aux musulmans du monde entier »

+

Citoyens musulmans,
Permettez-moi, tout d’abord, d’affirmer que notre journal, Jyllands Posten croit en la liberté d’appartenance religieuse, soutient la démocratie et respecte tout individu. Nous nous excusons pour le grand malentendu généré par la publication des caricatures qui ont présenté le Prophète Mohamed et nourri des sentiments belliqueux à l’égard du Danemark ainsi que des appels au boycott des produits danois. Je souhaite également dissiper quelques malentendus. Le 30 septembre 2005, notre journal a publié les dessins de 12 caricaturistes danois sur le prophète Mohamed non pas pour lui porter atteinte mais pour ouvrir le débat sur la liberté d’expression. Mais nous n’avons pas réalisé l’extrême sensibilité des musulmans vivant au Danemark et de par le monde sur cette question.
La publication de ces caricatures ne transgresse aucune loi danoise relative à la liberté de la presse et celle d’expression mais elles ont heurté des millions de musulmans et c’est pour cette raison que nous nous excusons. Nous n’avions pas cette intention. Notre journal a été lauréat du Prix d’excellence de la Commission européenne à la suite de la publication d’une série d’articles dans son supplément spécial consacré à la cohabitation pacifique, au respect mutuel entre Danois et toutes les autres minorités vivant au Danemark.
Ajoutons à cela que, dans le monde musulman, ont été diffusées des caricatures intentionnellement blasphématoires n’ayant rien à voir avec ce qu’avait diffusé notre journal. Nous exprimons notre profond regret pour l’amalgame entretenu entre nous et ces caricatures tendancieuses. Nos 12 caricatures ont été présentées, à tort, comme une campagne féroce que nous aurions engagée contre les musulmans au Danemark et à travers le monde. Nous rejetons cette approche et la condamnons, car nous croyons en la liberté de toutes les religions et sacralisons la liberté des individus dans l’exercice de leurs cultes religieux. Et dans une tentative sincère, de notre part, de dissiper ce malentendu, nous avons tenu une série de réunions avec les représentants de la communauté musulmane au Danemark. Ces rencontres ont été positives et le dialogue fructueux. Nous visons, et par tout moyen, à consolider les liens avec les musulmans du Danemark.
Notre espérons, au sein de notre journal, que se réalise la cohabitation pacifique entre les peuples et que règne l’esprit de dialogue avec les musulmans danois. Enfin, permettez-moi, au nom du journal Jyllands Posten, de présenter mes excuses pour tout ce qui s’est produit et d’affirmer ma totale désapprobation de tout acte visant à porter atteinte à toute religion, toute nationalité et à tout peuple.

Source
Oumma.com (France)
Publication électronique destinée à la communauté musulmane francophone. Revendique 6 millions de connexions par mois.

« Aux musulmans du monde entier », par Carsten Juste, Oumma.com, 10 février 2006. Ce texte est l’adaptation de la tribune transmise aux journaux arabes via les ambassades du Danemark dont Oumma.com publie la traduction.

Carsten Juste

Carsten Juste Carsten Juste est rédacteur en chef du tabloïd danois Jyllands Posten.

 
Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.