Réseau Voltaire

« Un appel au respect et au calme »

+

Avec une préoccupation croissante, nous sommes les témoins des tensions provoquées par la publication dans les quotidiens européens des caricatures du prophètes Mahomet que des musulmans considèrent comme offensantes. Nous lançons un appel au respect et au calme et nous demandons que la voix de la raison soit entendue. L’année dernière, la Turquie et l’Espagne ont lancé un travail en commun sur une « alliance des civilisations » afin d’en finir avec la spirale de la haine. Les évènements actuels réaffirment la justesse de notre diagnostic et l’urgence d’une action.
Dans un monde globalisé, le moindre incident peut avoir des répercussions globales, il est important de cultiver le respect, la tolérance et la coexistence pacifique. La liberté d’expression est la pierre angulaire de nos systèmes démocratiques et nous ne l’abandonnerons pas. Mais il n’y a pas de liberté sans responsabilité. La publication de ces caricatures est légale mais nous les rejetons d’un point de vue moral et politique.
Nous avons besoin de cultiver la coexistence plutôt que la défiance.

Source
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).

« A call for respect and calm », par Recep Tayyip Erdogan et José Luis Rodríguez Zapatero, International Herald Tribune, 6 février 2006.

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.