Réseau Voltaire
30 avril 1978

Le recrutement d’Oussama Ben Laden

+

Le 30 avril 1978, après deux jours de combats à Kaboul, le Conseil Militaire Révolutionnaire dirigé par Mohammed Taraki annonce avoir pris le pouvoir en Afghanistan. L’ex-Président Daoud et tous les membres de son gouvernement ont été exécutés par le KGB instigateur du coup d’état. L’URSS, qui avait mis Daoud au pouvoir en 1973, lui reprochait son « non-alignement » dans une région qu’elle considère comme stratégique depuis l’Empire du Tzar. « Il est vital de nous ouvrir un accès vers l’Océan Indien » écrivait déjà Léon Trotski. En 1979, après un an de répression sanglante, l’URSS élimine à son tour Taraki et envahit le pays, officiellement pour venir en aide au gouvernement afghan. Les USA ripostent en armant massivement les factions afghanes et en soutenant l’appel au Jihad antisoviétique lancé par les mouvements islamistes militants. Pour Ronald Reagan « Il faut aider et renforcer le mouvement religieux islamiste car il est avant tout anti-communiste ». Parmi les enfants chéris de la CIA, un certain Oussama Ben Laden…

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.