Les fondations du compromis historique ont été secouées par la remise en cause par le président George W. Bush du droit au retour et des frontières de 1967. Il a engagé son pays dans la défense de l’ascendant d’Israël sur les États arabes. Les Palestiniens ont réagi à cette déclaration avec un mélange de peine et de colère, eux qui se remettaient à peine du choc de la mort d’Abdelaziz Al-Rantissi.
Les pays arabes sont restés prudents après avoir rappelé leur soutien aux Palestiniens et tenus les propos au vitriol habituels contre Ariel Sharon. Hosni Moubarak a affirmé que suite à cette décision l’antiaméricanisme n’avait jamais été aussi grand et le roi Abdallah de Jordanie a « repoussé » son voyage à Washington. Ces imprécations ne doivent pas se substituer à une stratégie.
Les Palestiniens ont dû réaliser maintenant que le soutien des pays arabes était nécessaire mais insuffisant. Ils doivent se rendre compte de leur situation : ils sont une population occupée, avec des dirigeants délégitimés, sans armée et ayant une image de terroristes. Les stratégies passées n’ont pas fonctionné et ils doivent donc innover. Les Palestiniens ne peuvent pas libérer la Palestine seuls.
Il faut que les Palestiniens identifient et mobilisent leurs alliés aux États-Unis et en Israël et pour cela, il faut limiter les attaques contre des civils. Les Palestiniens doivent mener une campagne pour exiger d’organiser des élections chez eux afin d’élire leurs représentants, c’est une revendication que les États-Unis et Israël auront du mal à rejeter publiquement. Il faudra coupler cette élection avec un référendum sur la « feuille de route ». En cas de vote affirmatif, les faucons israéliens perdront un argument. Les Palestiniens doivent aussi s’apprêter à assumer la direction de Gaza et demander l’aide de la communauté internationale.

Source
Gulf News (Émirats arabes unis)
Gulf News est le principal quotidien consacré à l’ensemble du Golfe arabo-persique, diffusé à plus de 90 000 exemplaires. Rédigé à Dubaï en langue anglaise, il est principalement lu par la trés importante communauté étrangère vivant dans la région.

« Forget the broken milestone, search for a new strategy », par Ziad Asali, Gulf News, 28 avril 2004.