Les dirigeants européens vont peut-être finalement réaliser la gravité de l’antisémitisme dans leur pays après avoir ignoré l’accroissement des attaques contre les juifs et les institutions juives depuis trois ans et demi. Lorsque les représentants de 55 pays de l’OSCE vont se rassembler à Berlin, ils vont avoir l’occasion de développer des plans d’action qui reconnaissent que l’antisémitisme n’est pas qu’une attaque contre les juifs mais aussi contre les fondations des sociétés démocratiques.
L’OSCE devrait s’appuyer sur le récent rapport rédigé par l’European Union Monitoring Center qui notait en 350 pages l’accroissement de l’antisémitisme en Belgique, en France, au Pays Bas, en Allemagne et en Grande-Bretagne. Ce rapport notait que si les néo-nazis et skinheads restaient la principale source d’antisémitisme, on assistait aussi à la naissance d’un nouvel antisémitisme qui est le fait de « jeunes musulmans originaires d’Afrique du Nord ou d’Asie ». Le rapport se concentrait sur la France où les attaques contre les juifs avaient beaucoup augmenté mais depuis les derniers mois une politique de tolérance zéro dans ce domaine a considérablement réduit les incidents. Le rapport pointait cependant le fait que beaucoup d’États n’avaient aucun dispositif comptabilisant les incidents racistes, ne parlons pas des incidents antisémites, et que beaucoup de juifs d’Europe songeaient à l’émigration.
On peut noter au crédit de l’Union européenne qu’elle estime désormais qu’une critique contre Israël qui reprend les stéréotypes juifs était antisémite. Ainsi, présenter Israël comme une force trompeuse, comme un comploteur international ou agissant pour des motifs cachés est une manifestation d’antisémitisme. L’OSCE doit demander la création dans chaque pays d’une commission chargée de collecter les informations sur l’antisémitisme. Chaque État doit reconnaître que les communautés musulmanes sont une source d’hostilité antisémite à cause de la propagande issue du monde arabe et que les déclarations anti-israéliennes peuvent être une forme d’antisémitisme.
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).
« Anti-Semitism : A chance for Europe to check a wave of hate », par Andrew Baker, International Herald Tribune, 28 avril 2004.
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter