En pleine guerre, les gouvernements occidentaux, et plus spécifiquement le gouvernement états-unien, se réfèrent aux différents moyens médiatiques pour appuyer leurs positions. Une telle manœuvre a une influence psychologique considérable sur les parties en guerre. Le lien entre les deux guerres, l’armée et la médiatique, remonte à plusieurs siècles. C’est le fruit de la pensée humaine, qui visait à démotiver l’ennemi et à l’obliger à accepter la défaite.
Ainsi, dans le passé, les armées, avant de mener leurs attaques, envoyaient un petit nombre de ses soldats déguisés de marchands, artisans ou médecins pour faire de la propagande dans les villes ciblées. Ces soldats tenaient à décrire la grandeur de l’attaquant présumé, tout en incitant les citoyens à ne pas y résister, vu que cela ne leur servirait à rien.
Le développement technologique actuel a permis aux médias de devenir un élément indispensable avant, pendant et après toute guerre. Cela a également encouragé l’intoxication médiatique, prônée par les forces de l’occupation, pour imposer leurs visions et leurs convictions. D’ailleurs, certains acteurs médiatiques pensent que la vérité, actuellement, est la première victime de la guerre. Surtout après que l’Occident ait adopté la théorie qui associe l’armée et les médias.
Les États-Unis ne se contentent pas de la stratégie militaire, mais se basent surtout sur la guerre psychologique, la propagande et les médias. Le meilleur exemple, d’ailleurs, et le cas du dossier irakien, pour lequel les États-Unis ont mobilisé toutes sortes de moyens médiatiques servant à justifier leur attaque.
L’administration Bush a mis en place, dans le monde arabe, un relai de médias « arabisés » telle la chaîne satellite « Al-hurra » et la station radio « Sawa ». L’objectif d’un tel dispositif est d’améliorer son image et de propager son modèle culturel et social. La chaîne satellite aurait dû être appelée « la chaîne de l’occupation » au lieu d’ « Al-hurra », qui veut dire « la libre ».
Les États-Unis et le sionisme international sont devenus, grâce à leur dispositif médiatique, une partie de notre réalité politique et culturelle. Ils cherchent une nouvelle justification à l’occupation états-unienne dans le monde arabo-musulman. Il est indispensable que nos relais médiatiques connaissent des réformes considérables pour pouvoir servir les causes de notre nation arabe.

Source
Rezgar
Le premier quotidien électronique et indépendant de la gauche laïque dans le monde arabe.

« الإعلام ودوره في الحرب وفي السياسة », par Faissal Al-azel, Rezgar , 31 janvier 2006.