L’entrée de dix nouveaux pays est l’élargissement le plus important depuis le début du processus d’unification de l’Europe. Elle s’est imposée après la réunification allemande et l’effondrement du bloc soviétique alors que l’on assiste à une accélération de la globalisation et des multiples menaces de déstabilisation. Cet élargissement s’inscrit également dans une incontestable montée en puissance de la dynamique européenne. Pourtant, la construction européenne n’est ni achevée, ni définitivement assurée et le chemin est encore long.
L’Union européenne manque de moyens et son budget ne représente que 0,98 % des revenus cumulés des États membres. Plusieurs gouvernements, dont celui de la France, bataillent férocement pour ne pas franchir la barre des 1 %. Cette conception budgétaire malthusienne interdit toutes ambitions nouvelles. La PAC et les fonds de développements régionaux continueront d’absorber les trois quarts de ce budget et l’élargissement se traduira par un partage des ressources en portions dérisoires. L’Union doit pourtant se fixer un grand dessein.
La créativité et l’excellence de la recherche sont la clé de la croissance et l’Union européenne génère le tiers des connaissances dans le monde, mais cette richesse reste largement le fruit de politiques nationales et la coopération inter-étatique reste embryonnaire. Le budget qui lui est dévolu n’est que de 4 % et les gouvernements français et italien sont en train de la précariser. Nous devons constituer un CNRS européen, favoriser le multilinguisme et la formation des nouvelles générations. Il est indispensable de mettre en œuvre une impulsion publique à l’heure où l’AGCS risque de conduire à une dérégulation irréversible des services publics.
L’élargissement ne doit pas servir de prétexte à un désengagement des politiques de coopération. Nous devons resserrer nos liens avec le Mercosur et avec l’Afrique noire afin de desserrer l’emprise économique des États-Unis sur ces régions.

Source
Libération (France)
Libération a suivi un long chemin de sa création autour du philosophe Jean-Paul Sartre à son rachat par le financier Edouard de Rothschild. Diffusion : 150 000 exemplaires.

« Pas d’Europe sans budget », par Jack Lang et Walter Veltroni, Libération, 30 avril 2004.