Une fois passé le dégoût devant les photos publiées par le Daily Mirror, une polémique est née sur l’authenticité de ces images. Après les avoir examinées tout le week-end, je ne me suis toujours pas fait mon opinion sur le sujet et beaucoup d’autres ont fait part de leur scepticisme.
Ce scepticisme peut être lié à l’aigreur devant un scoop qui a échappé au reste de la presse, mais il faut également reconnaître que le fait que ces infos soient publiées par Piers Moragn, éditeur fou de publicité, n’incite pas à la confiance, surtout compte tenu de son passé dans ce domaine. Toutefois, il faut aussi prendre en compte le fait que l’histoire qui est racontée par ces photos est d’un tout autre ordre que celles douteuses dans lesquelles il a été autrefois incriminés. Piers Morgan sait que si ces photos s’avèrent être des faux il ne s’en relèvera pas. Il doit croire à leur véracité, sans quoi il ne les aurait pas diffusées.
Les responsable du Mirror ont su faire face de façon impressionnante aux objections des experts car ils sont sûrs de leur fait. Le ministère de la Défense a réagi comme si elles étaient vraies, cela ne veut pas dire qu’elles le soient, mais que le ministère sait que de tels actes sont possibles. Toutefois, la controverse née sur l’authenticité des photos est totalement dans l’intérêt de l’armée et du gouvernement qui peuvent ainsi détourner l’attention du véritable sujet.
« Torture is the real issue, not these photos », par Roy Greenslade, The Guardian, 4 mai 2004.
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter