Le monde ne peut plus tolérer les massacres de civils au Darfour, à l’ouest du Soudan. Les milices arabes s’attaques aux groupes d’origines africaines pour leur faire quitter le pays. Kofi Annan a appelé à un cessez-le-feu et a affirmé qu’une action militaire pourrait être organisée pour apporter une aide humanitaire.
Il y a dix ans, nous avons échoué à intervenir à temps au Rwanda et les conséquences furent atroces. Sans action préventive de notre part, les conséquences pourraient être identiques. Le gouvernement soudanais fait tout pour repousser un accord avec le Mouvement de libération du peuple soudanais qui se trouve dans le Sud tout en menant une campagne féroce contre les groupes indigènes du Darfour. Cela a déjà fait des milliers de victimes, plus de 100 000 personnes sont exilées au Tchad et un million de personnes a été déplacé.
Le gouvernement de Khartoum fait tout pour intimider l’ONU ou entraver son travail. Nous assistons à un nettoyage ethnique et à une tentative d’imposition par la force de la charia aux non-musulmans. La communauté internationale doit faire pression sur Khartoum pour que ces pratiques cessent et en cas de résistance, il faudrait envisager de contrer l’intransigeance de ce régime.

Source
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).

« Time to get tough with Sudan », par Tom Lantos, International Herald Tribune, 6 mai 2004.