Le Secrétaire général accueille avec satisfaction la formation du nouveau Gouvernement iraquien, et adresse ses félicitations au Premier Ministre Al-Maliki ainsi qu’aux membres du premier Gouvernement de l’Iraq constitutionnellement élu.

Le Secrétaire général souhaite plein succès au nouveau Gouvernement face aux défis immenses auxquels l’Iraq est confronté. Il espère que le processus de formation d’un gouvernement inclusif et largement représentatif sera achevé dès que possible, afin qu’il puisse être en mesure de régler rapidement les questions essentielles de réconciliation nationale, de sécurité, d’état de droit, de respect des droits de l’homme, de reconstruction et de développement.

Le Secrétaire général rend également hommage au courage et à la détermination dont ont fait montre les Iraquiens malgré la poursuite de la violence. Il les exhorte à saisir l’occasion offerte par la création d’un gouvernement d’origine très variée et inclusif, et à soutenir ensemble leur nouveau Gouvernement et à élever les fondations d’un Iraq uni, pacifique et prospère.

Le Secrétaire général réitère l’engagement des Nations Unies à soutenir entièrement le nouveau Gouvernement et le peuple iraquien, conformément à son mandat en vertu de la résolution 1546 du Conseil de sécurité.

Réf : SG/SM/10469