Réseau Voltaire
19 mai 1848

L’invasion du Mexique par les États-Unis

+

En 1836, les colons mexicains de Nueces avaient obtenu leur indépendance et fondé la République du Texas. Aussi, lorsque les USA l’annexent, en 1845, le Mexique proteste et fait valoir sa souveraineté. Le conflit territorial s’envenime, attisé par le président James Polk, très lié aux intérêts agricoles qui veulent pousser plus en avant l’expansionnisme impérial états-unien. En février 1848, après deux ans de batailles qui ont vu de nombreux crimes de guerre (notamment le massacre de la ville de Cerro Azul où les habitants furent brûlés vifs dans leur église par les soldats du Général Taylor, aux cris de « mort aux papistes, mort aux bronzés »), les USA ont conquis le Texas, la Californie, l’Arizona et le Nouveau Mexique. Le 19 mai 1848, le Mexique vaincu ratifie le traité de Guadalupe, cédant les territoires conquis contre une compensation dérisoire de 15 millions de dollars.

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.