Réseau Voltaire

« Fixer une date de départ »

+

La politique américaine en Irak fait face à une crise. Les principaux dirigeants politiques états-uniens, dont George W. Bush et John Kerry, continuent d’affirmer que nous devons rester en Irak tant que nous n’aurons pas fini notre mission, mais les slogans électoraux sont insuffisants pour sortir d’une politique qui a échoué. Le succès de la mission dépend de la croyance des Irakiens dans le bien fondé de notre présence et cette croyance ne cesse de s’éroder.
Tant que nous n’aurons pas restauré la confiance des Irakiens dans notre rôle, l’échec n’est pas une option, c’est une probabilité car la question n’est plus combien de temps nous allons rester, mais de combien de temps disposons nous avant que les Irakiens nous chassent. L’incapacité des États-Unis à rétablir les services de base, puis les abus contre les prisonniers irakiens ont pour conséquence que, pour la première fois, les Irakiens estiment majoritairement que leur pays était mieux sous Saddam Hussein. Le problème vient de notre ambivalence vis-à-vis de l’Irak. Nous nous prétendons des libérateurs, mais nous ne faisons aucune confiance aux Irakiens. Nous laissons transparaître que nous n’accepterons un gouvernement irakien que s’il est pro-occidental et qu’il soutient les intérêts des États-Unis, ce qui est impossible.
Il faut changer de politique et affirmer que nous quitterons le pays dès qu’un gouvernement légitime irakien émergera, même s’il n’est pas celui que nous attendions. La seule alternative à ce départ serait une demande de ce gouvernement et un mandat de l’ONU. Il faut nous efforcer à ce que ce gouvernement ne menace pas la paix et la sécurité régionale et pour cela, il faut une conférence internationale qui impliquera les pays voisins.

Source
Washington Post (États-Unis)
Quotidien états-unien de référence, racheté en août 2013 par Jeff Bezos, fondateur d’Amazon.

« Set a Date to Pull Out », par James Steinberg et Michael O’Hanlon, Washington Post, 18 mai 2004.

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.