Le syndicat de l’enseignement supérieur britannique National Association of Teachers in Further and Higher Education (NAFTHE) a voté à une écrasante majorité la décision de boycotter académiquement tout établissement d’enseignement supérieur israélien qui refuserait de condamner la « politique d’apartheid » pratiquée par Israël.

La NAFTHE, qui compte 67 000 adhérents, est l’un des principaux syndicats de l’enseignement supérieur au Royaume-Uni. Cette décision rejoint celle d’un autre syndicat, l’Association of University Teachers (AUT), qui a voté en avril 2005 de refuser de collaborer académiquement avec les universités de Haifa et de Bar Ilan, à une demande formulée par des organisations académiques palestiniennes. Suite à une violente campagne d’opinion orchestrée par des organisations de lobbying pro israéliennes, le syndicat était revenu sur sa décision un mois plus tard.

À l’occasion du congrès syndical de Blackpool, cette semaine, la NAFTHE et l’AUT doivent annoncer leur fusion pour former le plus grand syndicat d’enseignants du pays.

« UK educators shun Israeli academics », par Hagit Klaiman, Yehodiot Aronot, Israël, 29 mai 2006.