Vendredi 2 juin 2006, un député du Congrès états-unien a déclenché la panique à Washington quand il a signalé avoir cru entendre des coups de feu dans le parking souterrain du Capitole. Il s’agissait en fait d’un marteau pneumatique utilisé par un ouvrier travaillant à la réparation d’un ascenseur. Néanmoins, l’alerte immédiatement déclenchée a provoqué l’évacuation et la fermeture des principaux bâtiments du complexe du Capitole, y compris le bâtiment du congrès.

L’alerte a également provoqué la panique du rectorat qui a immédiatement fait fermer les 147 écoles de la ville, persuadé que les coups de feu entendus au Congrès annoncaient un problème de sécurité nationale. C’est la troisième fois en cinq ans que le rectorat déclenche l’alerte « Shelter in place » (« Abritez vous sur place ») pour toutes les écoles, obligeant les élèves à rester dans l’école et interdisant tout accès extérieur aux batiments scolaires. Le directeur de l’administration scolaire, Clifford B. Janey a expliqué avoir agi après consultation des responsables de la sécurité dans les écoles, de la police, ainsi que de la mairie de Washington.

« Gunshots was Air Hammer », CNN, États-Unis, 26 mai 2006, et « D.C. Schools locked down over air hammer scare », Washington Post 26 mai 2006.