Réseau Voltaire

Iran : des « pas positifs » et des « ambiguïtés » dans l’offre sur le nucléaire

| Téhéran (Iran)
+

L’offre des grandes puissances à Téhéran pour résoudre la crise du nucléaire iranien contient des " pas positifs" mais aussi des "ambiguïtés", a déclaré mardi le négociateur du nucléaire iranien Ali Larijani.

"Il y a des pas positifs dans ces propositions, mais aussi des ambiguïtés qui doivent être clarifiées", a commenté le secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale, sur la télévision d’Etat.

Le responsable s’exprimait après avoir reçu du Haut représentant de l’UE pour la politique extérieure, Javier Solana, une offre des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU et de l’Allemagne (groupe 5+1), visant à ce que l’Iran suspende son enrichissement d’uranium.

L’offre des grandes puissances contient des mesures incitatives, notamment en matière de commerce, pour que Téhéran suspende son enrichissement d’uranium, mais aussi un avertissement d’action devant le Conseil de sécurité de l’ONU s’il s’y refuse.

L’entretien de MM. Larijani et Solana a duré un peu plus de deux heures, et les "discussions" ont été "bonnes", selon le responsable iranien.

Néanmoins, "pour arriver à une conclusion sur les propositions du groupe 5+1, il y a besoin de plus d’études et de discussions",a- t-il ajouté.

M. Solana, arrivé lundi soir dans la capitale iranienne, a partagé cet avis en estimant qu’il y avait "absolument besoin de plus de discussions et d’études".

Source
Xinhua (Chine)
#Xinhua (Chine)

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.