« L’Iran n’est, nullement, une menace, pour la région ou le monde. Ce sont plutôt Israël et les Etats-Unis qui menacent le monde entier », a déclaré Noam Chomsky, linguiste de renom et philosophe littéraire.

« La rhétorique ambivalente et ségrégationniste de l’Europe et des Etats-Unis envers l’Iran a atteint un tel paroxysme que Téhéran n’a plus confiance en eux », a fait remarquer lundi, au siège de l’ONU à New York, le penseur américain, devant la presse.

« Toute attitude irréfléchie de la part des Etats-Unis vis-à-vis de l’Iran, aura des impacts irréparables pour l’Occident, une situation bien plus grave que celle de l’Irak, aux répercussions incommensurables », a souligné Noam Chomsky. « L’Iran, a-t-il ajouté, a suspendu volontairement, pendant trois ans, l’enrichissement d’uranium, et renoncé à ses droits légitimes, montrant ainsi, sa bonne foi. En revanche, les Etats-Unis et l’Europe ont abusé de ce geste de bonne intention. »

« Les Etats-Unis accusent d’autres pays de soutien au terrorisme, alors qu’ils sont, eux-mêmes, les plus grands terroristes du monde. », a ponctué Chomsky, avant d’ajouter que, si l’on devait demander des comptes aux violateurs des lois internationales, les Etats-Unis et Israël se trouveraient en tête de liste.

Source
IRIB, service français (Iran)
Pour les programmes et heures de diffusion, consulter le site internet.