Réseau Voltaire

Le Président iranien s’est entretenu par téléphone avec Kofi Annan

| Téhéran (Iran)
+

Kofi Annan au cours d’une conversation téléphonique a fait part samedi au président iranien, Mahmoud Ahmadinejad de ses condoléances pour le décès de son père.

Kofi Annan et Mahmoud Ahmadinejad ont également échangé leurs vues sur le programme nucléaire iranien et sur la situation internationale.

Le Président iranien Mahmoud Ahmadinejad a déclaré que la République Islamique d’Iran est prête à avoir des entretiens sur le programme nucléaire ajoutant que l’Iran préfère tenir des négociations librement sans aucune condition préalable ou quelque menace que se soit.

Mahmoud Ahmadinejad a réitéré que l’Iran respecte le Traité de non-prolifération et l’accord avec l’Agence Internationale de l’Energie Atomique qui a vérifié qu’aucune déviation du programme nucléaire civil iranien n’a eu lieu.

Il a souligné que la République Islamique d’Iran croit que le TNP devrait être mise en application et que tous les Etats membres du TNP devraient apprécier les dispositions de ce traité.

"L’Iran s’attend à ce que les Nations Unies et son secrétaire général répondent à la situation de crise que certains états ont engendré. Elles ne défend pas les droits iraniens dans le contexte du TNP, cependant, l’Iran croit toujours que la diplomatie et le dialogue sont efficaces pour répondre à cette crise et que le rôle du secrétaire général de l’ONU est essentiel pour répondre à la crise."

Annan a indiqué que les négociations continues et que c’est la seule manière d’aider à régler la situation.

Source
IRNA (Iran)
L’IRNA est l’agence de presse officielle de la République islamique d’Iran. Elle publie, sous forme de dépêches, une fidèle retranscription des débats qui traversent le pouvoir national, ainsi qu’un compte rendu détaillé de son action diplomatique.

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.