Milovan Djilas fut un des plus proches conseillers de Tito pendant la résistance à l’occupation nazie et beaucoup le considéraient comme son dauphin. Il fut finalement le premier et le plus célèbre des dissidents yougoslaves après avoir critiqué la construction d’une nouvelle aristocratie dans les régimes communistes. Djilas était monténégrin et il considérait que sa famille était typiquement monténégrine car chaque génération avait connu la mort de membres de sa famille de la main d’autres Monténégrins. Cela illustre l’histoire tourmentée de ce pays.
Au XIVième siècle, le Monténégro était une principauté semi-indépendante de Serbie et elle résista à l’invasion turque. Devenue indépendante à l’époque moderne, elle vota en 1918 en faveur de son rattachement à la Serbie et ces deux pays formèrent le cœur de la Yougoslavie. Mais le passé indépendant ne fut jamais oublié et dimanche, 55 % des Monténégrins ont voté en faveur de l’indépendance. Parmi eux, on compte 16 000 expatriés qui sont revenus spécialement pour le scrutin. Le referendum met fin à une union avec la Serbie qui n’avait déjà plus de substance.
Les conséquences pour la région ne sont pas claires. Cela pourrait avoir un impact immédiat sur le Kosovo. L’Union européenne craint également que les Serbes de Bosnie ne fassent sécession, tout comme les Hongrois de Vojvodine. On pourrait aller vers un nouveau bain de sang à la moindre provocation, mais personne ne propose de solutions.
Washington ne s’intéresse plus à la région, mais il a tort. En effet, si le plan qu’Ehud Olmert propose pour enterrer la « feuille de route » abouti, c’est à une balkanisation de tout le Proche-Orient auquel on assistera, il faut donc être attentif à ce qui se passe en ex-Yougoslavie.

Source
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).

« Balkan ghosts awakened », par William Pfaff, International Herald Tribune, 6 juin 2006.