Les sous-traitants civils qui ont vécu quelque temps au camp militaire de Haditha Dam ou était basé le le 3è Bataillon du 1er Régiment de Marines, décrivent l’endoit comme sortant tout droit d’Apocalypse Now ou de Sa Majesté des Mouches (NDT, le roman de William Golding sur un groupe d’enfants livrés à eux-mèmes sur une île).

« On aurait dit une tannière, le repaire d’animaux sauvages » raconte l’un deux. Les soldats ne se lavaient plus et avaient abandonné les tentes militaires pour se contruire des cabanes de bric et de broc, décorées avec des pavillons de pirate ou des crânes et des os croisés. Le camp puait. Un technicien civil états-unien vivant sur la base et qui était chargé de la maintenance du barrage hydro-électrique tout proche, raconte qu’il était terrifié par les soldats vivant à ses côtés.

La compagnie K (Kilo Company) faisait partie du 3è Bataillon. A 7.15 du matin, le 19 novembre 2005, un convoi de Humvees de la K roulait sur la route Hay al-Sinnai de Haditha, quand une bombe a explosé sous le dernier véhicule, tuant le chauffeur, le caporal Miguel Terrazas, agé de 20 ans.

Ce qui s’est passé ensuite sera inscrit dans les annales de l’histoire militaire des États-unis comme une des pires atrocités commises volontairement contre des civils désarmés par des troupes états-uniennes depuis le massacre de My Lai au Vietnam, quand des GI ont froidement abattu environ 500 personnes – essentiellement des femmes, des enfants et des vieillards.

Quelques minutes après la mort de Terrazas, les 13 autres soldats du convoi se livrèrent à des représailles sanglantes, assassinant des familles entières, tuant des femmes, des enfants et même un vieillard dans sa chaise roulante, lançant des grenades à main à l’aveuglette dans des maisons. En tout 24 civils irakiens furent assassinés.

Les hommes de la compangie K ont participé à certaines des pires combats de cette guerre - y compris l’attaque de Fallujah qui avait déjà été le témoins de massacres, de combats rapprochés et d’atrocités. Bon nombre de soldats de la Kilo Company en étaient à leur deuxième tour de service en Irak.

« Haditha : the worst US atrocity since Vietnam », par Neil Mackay, envoyé spécial du Sunday Herald, Grande Bretagne, 4 mai 2006.