Son objectif principal est de contrôler la vente et le trafic d’armes de petit calibre en Afrique de l’Ouest, de renforcer les capacités des Commissions nationales sur les armes de petit calibre de la région et de fournir une aide technique à l’Unité armes de petit calibre du Secrétariat de la CEDEAO.

Plus de huit millions d’armes illicites sont entre les mains de personnes privées en Afrique de l’Ouest, ce qui représente environ 50 % de celles qui prolifèrent sur tout le continent, ont fait remarquer les conseillers travaillant sur le projet. La grande facilité avec laquelle on peut se procurer de telles armes pour des activités comme le crime organisé, le terrorisme et les conflits civils entraîne un cycle de violence dont les victimes sont en nombre disproportionné les membres les plus vulnérables de la société, à savoir les enfants, les femmes et les personnes âgées qui comptent pour plus de 80 % des décès liés aux armes à feu.

Le projet de contrôle des armes de petit calibre, connu sous le pseudonyme d’ECOSAP et dirigé par le PNUD, dispose de 30 millions de dollars, grâce au fort soutien des Pays-Bas. Parmi les autres partenaires, on compte l’UE, la Finlande, la France, le Japon et la Suède. Joseph Byll-Cataria, Représentant résident du PNUD au Mali, a fait valoir que le PNUD et ses partenaires s’efforcent de mettre un frein à la violence armée dans la région et de combattre son impact sur la stabilité, la sécurité et le développement humain.

L’ECOSAP remplace le Programme de coordination et d’assistance pour la sécurité et le développement qui fut parmi les premiers à encourager le contrôle de la prolifération des armes de petit calibre en Afrique de l’Ouest et a permis la création de Commissions nationales pour les armes de petit calibre dans douze des quinze pays de la CEDEAO. Le Dr. Mohammed Ibn Chambas, Secrétaire exécutif de la CEDEAO, a exprimé sa reconnaissance pour le soutien reçu à l’occasion du lancement de l’ECOSAP.

« Je tiens à mentionner particulièrement notre fructueuse collaboration avec le PNUD et à rendre hommage à nos partenaires pour leur soutien technique et financier, a-t-il expliqué lors de la cérémonie d’inauguration. Avec leur aide, le programme quinquennal de l’ECOSAP permettra à la CEDEAO de fournir un soutien aux Commissions nationales et aux projets de contrôle des armes de petit calibre élaborés par des membres de la société civile ou par d’autres partenaires nationaux et internationaux. »