La Douma (chambre basse du parlement russe) a condamné les plans ukrainiens d’adhésion à l’OTAN et exprimé son inquiétude face aux événements de Crimée, lit-on dans le message aux députés de la Rada suprême ukrainienne (parlement) adopté mercredi par la Douma.

Les députés de la Douma sont profondément préoccupés par les plans d’adhésion à l’OTAN officiellement annoncés par l’Ukraine. "Tout en respectant la souveraineté de l’Ukraine, les députés de la Douma ne peuvent pas ne pas condamner ces projets, estimant que l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN serait contraire à l’esprit du Traité d’amitié, de coopération et de partenariat entre la Fédération de Russie et l’Ukraine signé en 1997, traité qui souligne le caractère stratégique des rapports russo-ukrainiens", indique le document.

De l’avis des députés de la Douma, l’adhésion de l’Ukraine au bloc militaire aurait des conséquences négatives pour les rapports entre les deux pays qui sont "unis par des liens fraternels, des valeurs spirituelles communes, l’intéressement commun à l’accroissement de la compétitivité des économies". Les problèmes tels que l’adhésion d’un pays à l’OTAN doivent être réglés compte tenu de l’opinion de la majorité de la population du pays.

Le message souligne que le sujet de l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN a acquis une "signification nouvelle" dans le contexte de la protestation de la population de Crimée contre les manoeuvres de l’OTAN dans la presqu’île. "Les députés de la Douma sont profondément inquiets face au développement des événements de Crimée, qui esquissent un tournant dangereux menaçant sérieusement les traditionnels rapports d’amitié entre la Fédération de Russie et l’Ukraine", indique le document. Il s’agit d’une "tentative pour accuser sans fondement les citoyens de la Fédération de Russie, y compris les députés de la Douma, de déstabiliser la situation en Crimée".

La Russie et les Russes ne peuvent pas rester indifférents aussi bien envers les destinées de la Crimée qu’à l’égard du sort du peuple ukrainien frère et de l’Ukraine dans son ensemble, note le message. Un grand nombre de Russes vivent en Crimée, y compris des citoyens de la Fédération de Russie, de plus, la Flotte russe de la mer Noire est stationnée en Crimée conformément aux traités internationaux. "Nous entretenons des contacts interrégionaux étroits avec la République autonome de Crimée", poursuit le message.

Les députés de la Douma se prononcent catégoriquement contre les tentatives de faire retomber sur les citoyens de la Fédération de Russie la responsabilité pour les conséquences des agissements des autorités ukrainiennes.

La Douma a également confirmé son attachement aux principes du respect de la souveraineté, de l’intégrité territoriale de l’Ukraine et de la coopération multiforme mutuellement avantageuse.

Le message a été adopté à l’initiative d’un groupe de députés de la Douma comprenant notamment Konstantin Zatouline, membre du Comité aux affaires de la CEI (Communauté des Etats Indépendants), Andrei Kokochine, président du Comité aux affaires de la CEI, et Konstantin Kossatchev, président du Comité des affaires internationales de la Douma.

Source
RIA Novosti (Fédération de Russie)