Après la réunion du gouvernement mercredi Mikhaïl Fradkov s’envolera à destination de Reykjavik pour prendre part le lendemain une réunion des chefs de gouvernement du Conseil des Etats de la Baltique (CEB).

Une source au sein de la délégation russe a annoncé que les premiers ministres des onze pays membres se pencheront sur des questions ayant trait à la sécurité énergétique internationale, plus particulièrement à la construction du Gazoduc Nord-Européen, aux économies d’énergie et aux nouvelles sources d’énergie.

L’Islande occupe la première place dans le monde pour la consommation d’électricité par habitant. Environ 17% du courant produit dans ce pays sont d’origine géothermale. Selon la source RAO EES Rossii (Electricité de Russie) souhaite étudier l’expérience islandaise et prendre part à des projets technologiques conjoints dans ce domaine.

Lors de la réunion de Reykjavik la Russie soulèvera la question de la coopération dans le secteur des hautes technologies. Les chefs de gouvernement se pencheront aussi sur des problèmes ayant trait à l’écologie et à la sécurité maritime.

Le Conseil des Etats de la Baltique a été institué au mois de mars 1992 à Copenhague. Onze pays en sont membres : Allemagne, Danemark, Estonie, Finlande, Islande, Lettonie, Lituanie, Norvège, Pologne, Russie et Suède, ainsi que la Commission européenne. Les réunion des chefs de gouvernement du CEB se réunissent une fois tous les deux ans.

Source
RIA Novosti (Fédération de Russie)