Des analystes politiques et des experts juridiques palestiniens ont exprimé leur profonde inquiétude vis-à-vis de l’appel du chef de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas pour un plébiscite sur le document de prisonniers qui, selon eux, entraînerait une crise constitutionnelle dans l’Autorité palestinienne s’il avait lieu.

Ils ont ajouté que le président Abbas n’a pas de base légale pour un organiser tel processus, car cela ne relève pas des compétences qui lui ont été accordées par le règlement de l’Autorité palestinienne.

Le professeur de sciences politiques bien connu Dr. Abdul Sattar Kasim de l’Université de Najah dans la ville de Naplouse, dans un communiqué au Centre Palestinien d’Information, a déclaré : « Je pense que le référendum approfondira plutôt les problèmes dans la rue palestinienne au lieu de les résoudre, d’autant que des points du document sont en train de créer une sorte de contradiction entre la légitimité internationale et le droit du peuple palestinien à résister à l’occupation ».

Il a ajouté qu’il y avait une grande possibilité pour une crise constitutionnelle entre la présidence et le gouvernement de l’Autorité palestinienne qui pourrait pousser M. Abbas à demander au Conseil Législatif Palestinien contrôlé par le Hamas de former un nouveau gouvernement avec un programme politique étant en harmonie avec le document.

Source
CPI (Palestine/Israël)
Centre palestinien d’information