Le Secrétaire général a salué aujourd’hui la libération au Myanmar de la militante des droits de l’homme Su Su Nway, emprisonnée depuis octobre 2005.

« Le Secrétaire général exhorte les autorités du Myanmar à prendre d’autres mesures semblables afin d’alléger le climat politique et de promouvoir la réconciliation nationale, notamment en levant les dernières restrictions imposées à Daw Aung San Suu Kyi et à d’autres dirigeants politiques », indique un message transmis aujourd’hui par son porte-parole.

Le Secrétaire général s’était déclaré le 30 mai « profondément déçu » d’apprendre que le gouvernement du Myanmar n’avait pas décidé de libérer Aung San Suu Kyi, figure emblématique de l’opposition birmane et prix Nobel de la paix.

Kofi Annan avait estimé que « le gouvernement du Myanmar avait manqué une occasion importante de confirmer, par des mesures concrètes, son engagement envers une véritable réconciliation et une démocratie ouverte, ainsi qu’envers l’amélioration des relations avec la communauté internationale ».