Jusqu’à ce que l’ouragan Katrina dévaste le Golfe du Missipi, Kathleeen B. Blanco était considérée comme une étoile montante du Parti démocrate US. Cette femme de conviction avait emporté le gouvernorat de Louisiane après s’être battue contre une horde de politiciens machos, allant du Grand dragon du Klu Klux Klan au secrétaire à la Santé de l’administration Bush. Engagée à la gauche du parti, elle n’avait pas hésité à visiter Cuba et à dîner avec Fidel Castro. Cependant, en février 2004, elle apportait son soutien à l’occupation de l’Irak lors d’un voyage à Bagdad sponsorisé par le département de la Défense. En août 2005, elle était rendue responsable de l’ampleur des dégats causés par l’ouragan dans la mesure où son soutien à l’occcupation de l’Irak l’avait conduite à autoriser l’envoi sur place de 3 000 membres de la Garde nationale ; des hommes dont l’absence la privait de moyens indispensables pour répondre à la catastrophe. Cependant, ces gardes nationaux ne manquèrent pas aux victimes : en effet, Kathleen Blanco donna ordre aux troupes restantes de faire feu et d’abattre les désespérés qui cherchaient à survivre en volant ce qui passait à leur portée.

Le 7 juin 2006, le gouverneur Blanco, femme et démocrate, a annoncé qu’elle ratifierait une loi interdisant le recours à l’avortement dans tous les cas, y compris le viol et l’inceste, sauf lorsque la vie de la mère est en danger. Les médecins avorteurs encourreront 100 000 dollars d’amende et 10 ans de réclusion criminelle.

La Louisiane est le deuxième État, après le Dakota du Sud, à adopter une telle législation en contradiction avec la jurisprudence de la Cour suprême des États-Unis de 1973.