Hadji Karim Jabbari Mohammad Reza, ambassadeur de la République islamique d’Iran a fait don hier de 27 véhicules à la Côte d’Ivoire, traduisant l’aboutissement de l’accord de l’aide au développement signé en octobre 2004 avant de quitter la Côte d’Ivoire.

En présence des ministres de la Solidarité et des Victimes de guerre, Louis André Dacoury-Tabley et de l’Intérieur, Joseph Dja Blé, 27 véhicules et 20 ordinateurs ont été offerts.

Ce don d’une valeur de 550 millions de francs CFA est constitué de 16 véhicules 4x4 de marque Nissan, 10 voitures particulières de marque "Samand", un minibus de marque "Chorus" et 20 ordinateurs et des imprimantes.

Ceci constitue une partie de l’aide au développement non remboursable que la République Islamique d’Iran a offert à la Côte d’Ivoire.

L’autre partie de l’aide, d’un montant d’un million de dollars américains, selon l’ambassadeur d’Iran en Côte d’Ivoire, sera remise dans les deux mois à venir.

Elle est composée de sept ambulances ultramodernes, avec des équipements les plus avancés, de 3 à 10 unités dentaires équipées et modernes.

Le ministre Bakayoko Youssouf a, au nom du chef d’Etat et du Premier ministre, remercié l’ambassade d’Iran et s’est félicité de l’excellent état de la coopération entre les deux Etats concrétisée à travers de nombreux accords d’aide et de financement qui attendent d’être exécutés.

Les deux hommes ont ensuite procédé à la remise symbolique des dons.

Source
IRNA (Iran)
L’IRNA est l’agence de presse officielle de la République islamique d’Iran. Elle publie, sous forme de dépêches, une fidèle retranscription des débats qui traversent le pouvoir national, ainsi qu’un compte rendu détaillé de son action diplomatique.