Donald Rumsfeld a qualifié d’ironie l’élimination d’Al-Zarkaoui au moment de la formation du gouvernement irakien.

A bord d’un avion se dirigeant vers Washington, le chef du Pentagone a déclaré aux journalistes qui l’accompagnaient : "L’ironie veut que le leader d’Al-Qaïda en Irak ait été éliminé alors que le gouvernement contre lequel il luttait a obtenu un succès important".

Le premier ministre irakien Nouri al-Maliki a nommé jeudi les personnes qui devraient occuper les postes clés au gouvernement, à la tête des ministères de la Défense et de l’Intérieur.

Selon Donald Rumsfeld, cette avancée portera "un coup foudroyant" aux terroristes en Irak.

C’est en intervenant à la session des ministres de la Défense de l’OTAN à Bruxelles que le chef du Pentagone a annoncé hier la mort d’Al-Zarkaoui lors d’une frappe aérienne en Irak.

"Ce sera un choc pour tout le système d’Al-Qaïda et non seulement en Irak. Dans le même temps, le peuple irakien y gagnera beaucoup", a fait remarquer le responsable militaire américain. Selon lui, Al-Zarkaoui était coupable de la mort de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants innocents. Il était la figure financière et combattante centrale du réseau terroriste et faisait la liaison entre les terroristes en Irak et à l’étranger.

Source
RIA Novosti (Fédération de Russie)