Hier soir en Irak, les forces armées des États-Unis ont tué le terroriste Al-Zarqaoui. À 18 h 15, heure de Bagdad, des soldats des forces spéciales ont confirmé, grâce aux informations et aux renseignements d’Irakiens, sa localisation et ont infligé son juste sort au terroriste le plus recherché d’Irak.

Zarqaoui était le chef des opérations du mouvement terroriste en Irak. Il a mené une campagne d’attentats à la bombe contre des voitures, d’assassinats et d’attaques suicides qui ont tué de nombreux soldats américains et des milliers d’Irakiens innocents. Oussama ben Laden avait surnommé le terroriste jordanien « le prince d’Al-Qaïda en Irak ». Il avait demandé aux terroristes du monde entier de l’écouter et de lui obéir. Zarqaoui a personnellement décapité des otages américains et d’autres civils en Irak. Il a fomenté la destruction du quartier général des Nations unies à Bagdad. Il a commandité l’assassinat d’un diplomate américain en Jordanie et l’attentat à la bombe contre un hôtel d’Amman.

Dans tous ses actes, il a cherché à vaincre les États-Unis et leurs partenaires au sein de la coalition et à transformer l’Irak en un refuge à partir duquel Al-Qaïda pouvait faire la guerre aux pays libres. Pour parvenir à ses fins, il s’est employé à diviser les Irakiens et à les inciter à la guerre civile. Rien que la semaine dernière, il a diffusé une cassette audio dans laquelle il attaquait les dirigeants élus de l’Irak et dénonçait ceux qui préconisaient la fin du sectarisme religieux.

Maintenant, Zarqaoui a trouvé la mort, et cet homme violent ne tuera plus jamais. Les Irakiens peuvent être fiers à juste titre de leur nouveau gouvernement et de ses premiers pas en direction de l’amélioration de leur sécurité. Les Américains peuvent aussi être extrêmement fiers des hommes et des femmes de leurs forces armées, qui ont travaillé sans cesse avec leurs homologues irakiens afin de rechercher ce terroriste brutal et de le mettre hors d’état de nuire.

L’opération contre Zarqaoui a été effectuée avec courage et professionnalisme par les meilleurs militaires du monde. La coalition et les forces irakiennes ont persévéré tout au long de ces années de fausses pistes et de captures avortées et n’ont jamais abandonné la partie. Hier soir, leur persistance et leur détermination ont été récompensées. Au nom de tous les Américains, je félicite nos troupes de cette action remarquable.

Zarqaoui est mort, mais la mission difficile et nécessaire en Irak se poursuit. Nous pouvons nous attendre à ce que les terroristes et les insurgés continuent d’agir sans lui. Nous pouvons nous attendre à la poursuite de la violence d’ordre confessionnel. Cependant, l’idéologie du terrorisme a perdu l’un de ses chefs les plus visibles et les plus agressifs.

La mort de Zarqaoui est un coup dur porté à Al-Qaïda. C’est une victoire dans la guerre mondiale contre le terrorisme et c’est une occasion pour le nouveau gouvernement irakien de renverser le cours de cette lutte. Il y a quelques minutes, j’ai téléphoné au premier ministre irakien, M. Maliki. Je l’ai félicité de l’étroite collaboration entre les forces de la coalition et les forces irakiennes qui a rendu ce jour possible. Le nouveau premier ministre élu de l’Irak est déterminé à vaincre nos ennemis communs et à établir la sécurité et l’État de droit pour toute la population irakienne.

Ce matin, il a annoncé l’achèvement de la formation de son gouvernement, avec la nomination des ministres de la défense et de l’intérieur et du secrétaire d’État à la sécurité nationale. Ces nouveaux ministres font partie d’un gouvernement démocratique qui représente tous les Irakiens. Ils joueront un rôle essentiel alors que le gouvernement irakien va s’attaquer aux dossiers prioritaires : la réconciliation, la reconstruction et la cessation des enlèvements, des décapitations et des attentats suicides qui empoisonnent l’existence des Irakiens. J’ai donné l’assurance au premier ministre qu’il aurait tout le soutien des États-Unis d’Amérique.

Lundi, je me réunirai à Camp David avec mon équipe de sécurité nationale et avec d’autres membres de mon gouvernement pour parler de l’évolution de la situation en Irak. Nos diplomates et nos commandants militaires me fourniront une évaluation des changements récents dans la situation politique, économique et sécuritaire sur le terrain. Mardi, le nouvel ambassadeur de l’Irak aux États-Unis se joindra à nous, et nous aurons une téléconférence avec le premier ministre et les membres de son gouvernement. Ensemble, nous parlerons de la meilleure manière de déployer les ressources des États-Unis en Irak et de réaliser notre but commun, à savoir un Irak qui se gouverne lui-même, qui se défend et qui pourvoit à ses besoins.

Les jours à venir seront difficiles en Irak et exigeront que le peuple américain fasse encore preuve de patience. Toutefois, ce qui s’est passé ces vingt-quatre dernières heures nous redonne confiance dans le but final de cette lutte : la défaite du terrorisme et un monde plus pacifique pour nos enfants et nos petits-enfants.

Que Dieu bénisse les Irakiens et qu’il continue de bénir les États-Unis.