Les physiciens chinois et américains vont lancer le plus grand projet conjoint d’expérimentation sur le neutrino dans l’usine nucléaire de la baie de Dayawan dans le sud de la Chine.

L’expérimentation, dont le coût s’éleve à environ 400 millions de yuans (50 millions de dollars), a été conçue pour tester les possibilités de mélange du neutrino 13, qui constitue l’une des composantes vitales de mesure à toute particule physique.

Les scientifiques de l’académie des sciences de Chine (CAS), du laboratoire national Brookhaven des Etats-Unis, et du laboratoire national Lawrence Berkeley participeront à ce projet expérimental.

La CAS va investir 150 millions de yuans dans la construction des équipements d’infrastructure, alors que les américains dépenseront environ 30 millions de dollars. Chen Hesheng, membre de l’institut d’énergie physique de la CAS, a expliqué qu’un tunnel allait être construit pour relier trois différents laboratoires sous terre qui seraient munis de détecteurs de neutrino.

L’étude de cette particule sert aux scientifiques à conceptualiser des réacteurs solaire, atmosphérique, et nucléaire, et accélérer certaines expérimentations. D’ici 2010, lorsque l’usine nucléaire de la baie de Dayawan et l’usine nucléaire voisine de Ling’ao, seront élargies, la production d’électricité de cette zone sera la deuxième plus importante au monde.

Le ministère chinois des Sciences et Technologies, la CAS ainsi que la Fondation nationale des Sciences naturelle de Chine, ont tous investis dans les projets scientifiques ambitieux.

Source
Xinhua (Chine)
#Xinhua (Chine)