Les échanges commerciaux russo-chinois se sont chiffrés à quelque 12 milliards de dollars au cours des cinq premiers mois de 2006, a indiqué le représentant russe pour le commerce en Chine, Sergueï Tsyplakov, lors d’une conférence de presse vendredi.

Il s’agit d’une hausse de 20% par rapport à la même période de l’année dernière, a précisé le responsable.

M. Tsyplakov a apprécié le développement dynamique de la coopération dans le domaine des investissements. Au premier trimestre 2006, la Russie a occupé la première place pour les investissements chinois, qui se sont élevés à 280 millions de dollars, un chiffre comparable au volume total des investissements en 2006, a-t-il souligné.

Parmi les plus grands projets de coopération en matière d’investissement, le responsable a particulièrement attiré l’attention sur la création d’une usine d’assemblage de véhicules tout-terrains à Elabouga. Le montant des investissements dans ce projet s’élèverait à 100 millions de dollars, selon lui.

Les milieux d’affaires russes manifestent de leur côté un intérêt croissant pour le marché chinois, a relevé Sergueï Tsyplakov. Les entrepreneurs russes sont intéressés non seulement par les marchandises d’exportation traditionnelles pour la Chine (vêtements et chaussures), mais aussi par les automobiles et les équipements, notamment de télécommunications. Nombre de compagnies russes sont intéressées à attirer des capitaux chinois, a-t-il ajouté.

Source
RIA Novosti (Fédération de Russie)